2018 03 08 PV 2ieme Conseil Ecole

VIE DE L’ECOLE

Les projets et temps forts sur l’école : conte oral, lecture, les arts…

Les conteuses Isabelle et Nathalie ont commencé leurs interventions dans toutes les classes de la PS au CM2. Les élèves sont attentifs, enthousiastes. Certains osent déjà se lancer pour conter à leur tour. Afin de garder une trace de ces contes, un gros travail d’enregistrement numérique de qualité est engagé par les enseignantes. Une séance contée avec les familles aura lieu en fin de projet (pour les plus grands uniquement).

Les élèves de maternelle ont bénéficié d’une belle exposition sur les arts fin janvier.  Ils ont pu l’exploiter en petits groupes, plusieurs fois tout au long de la semaine. Une permanence a été mise en place un soir par les enseignantes afin de permettre aux parents, guidés par les enfants, de visiter cette exposition (1/3 des familles étaient présentes).

Courant du mois de mars aura lieu un temps fort autour de la lecture pour toutes les classes d’élémentaire :

  • Lire c’est partir, vente de livres à 0,80€ (merci d’avoir l’appoint)
  • Atelier lecture offerte par les enseignantes, de 13h30 à 14h pendant une semaine, les enseignantes changeant de classe.
  • Présentation du titre ayant obtenu le prix inter BCD l’an passé
  • Lecture des élèves de CE1 aux classes de maternelles, expérience très positive de par la réception et l’attention des plus jeunes sur leurs aînés, et de la responsabilisation et la mise en confiance des CE1 sur ce projet. Pour rappel, ce projet est rendu possible car les deux écoles sont regroupées dans le même groupe scolaire.

Sorties, activités prévues au second trimestre dans les classes :

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Le numérique à l’école :

La dernière classe d’élémentaire a été équipée d’un VNI en février.

Une classe mobile de 30 tablettes est accessible aux classes de la GS au CM2.

Piscine pour les CP :

Les élèves partent de l’école vers 9h45 pour être dans l’eau à 10h20. La séance se termine à 11h00. Douche, habillage et retour à l’école vers 11h40. Les parents accompagnateurs sont en nombre suffisant. 4 maitres-nageurs sont dans l’eau et 2 autres en surveillance au bord du bassin. Des groupes de niveau ont été mis en place afin que chaque enfant puisse évoluer à son rythme en toute confiance.

Gestion des élèves en cas d’intempéries:

Les enseignantes sont toutes de service et choisissent de sortir ou pas. Il est important que les enfants puissent sortir même pour peu de temps, mais bien évidemment, ils ne sortent pas en cas de fortes pluies. La directrice rappelle que les enfants doivent venir à l’école  avec une tenue adaptée à la météo  du jour (chaud, froid, pluie, neige…). Si l’école maternelle a de quoi changer les élèves, ce n’est pas le cas en élémentaire. Un appel aux dons vient d’être lancé via le cahier de liaison pour constituer un stock de rechange. Il est aussi demandé que les élèves aient toujours une paire de chaussettes dans leur cartable.

Blog de l’école:

L’école encourage les parents à se connecter au lien suivant :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolemoulin/index.php/

Les parents d’élèves remontent la grande satisfaction des familles au sujet du blog, qui permet de voir les ateliers/activités, de rentrer virtuellement dans l’école, ce qui est devenu impossible avec le plan Vigipirate.

LSU:

Livret Scolaire Unique il est diffusé sous forme papier.  L’académie travaille encore sur  une version numérique.

Point sur les AVS:

Il y a actuellement 6 AVS sur l’école. Si Mme Jean-Pierre est venue compléter l’équipe depuis le 15 février, il manque encore une AVS pour couvrir tous les besoins sur le groupe scolaire. Il est aussi important d’évoquer le manque d’AVS sur le département Essonne (une centaine). En fonction des besoins identifiés par l’école, la MDPH notifie un nombre d’heures d’aide humaine à un enfant (entre 10 et 20h). Une  AVS a un contrat de 24h, elle n’est pas obligatoirement attachée à un seul enfant mais peut-être « mutualisée » sur plusieurs (planning établi par l’équipe enseignante,  en accord avec le maitre référent).

Apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire:

Toutes les enseignantes sont habilitées pour initier les élèves à cette langue. Plusieurs supports ou entrées sont proposés : Albums, CD, chansons, fabrication de jeux (ex : qui est-ce ?), vocabulaire thématique, découverte culturelle…

Rappel des missions de la P.I.M :

Les parents élus rappellent qu’ils sont bénévoles : Ils font le lien entre l’école, les familles et la mairie. Ils rappellent que l’enseignant reste l’interlocuteur privilégié lorsqu’un parent s’inquiète pour son enfant. Il est important que les échanges restent courtois.

La P.I.M est très active et propose aux familles de se retrouver tout au long de l’année autours de divers évènements :

  • Moments festifs : marché de noël, un « vide ta chambre » le 8 avril, et une fête fin juin dans la cour de l’école.
  • Moment d’échange sur la parentalité : les écrans le vendredi 18 mai à 20h30…

Gestion des retards, départ de l’aide administrative:

Les retards sont toujours aussi nombreux et perturbent toujours le bon fonctionnement de l’école. Si personne ne répond au visiophone, un numéro de téléphone est disponible. Les enseignantes  sont en classe  et ne peuvent pas abandonner leurs élèves pour  ouvrir aux retardataires.

La directrice informe le conseil d’école que le contrat de Mme Rouxel, aide administrative, se termine le 30 mars. Elle n’aura plus d’aide à partir du 1er avril. Une information sera donnée aux familles  pour rappeler les horaires et expliquer que les retardataires  devront attendre bien plus longtemps pour accéder au groupe scolaire.

RELATIONS AVEC LA MAIRIE

  • Un trombinoscope de l’équipe d’animation est visible sur les panneaux devant le groupe scolaire.

ETUDE:

  • composition de l’équipe, répartition des enfants…

4 animateurs et un enseignant encadrent l’étude. Les enfants goûtent et se détendent pendant 30 minutes puis    sont répartis en groupes hétérogènes.  Le vendredi après-midi, sont proposés différents ateliers : récupération créative, découverte de la culture arabe, théâtre, percussions, Hip-hop, yoga, Zumba, cartographie, Roller, italien.

  • Service Minimum d’Accueil (SMA)

Les jours de grève, si le nombre d’enseignants grévistes d’une école est inférieur à 25%, les élèves sont accueillis en classe.

La mairie de Massy  assure le service d’accueil minimum (SMA) si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants (Elle bénéficie en contrepartie d’une compensation financière de l’État). L’accueil se fait au centre Jean Mermoz de 8h30 à 16h.  Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 25 enfants. Les enfants déjeunent dans une école. Mais l’étude n’est pas assurée ce jour-là.

La situation se complique pour les familles  si le personnel communal est, lui aussi,  en grève : les enfants du SMA auront un repas alors que cela n’est pas toujours possible pour ceux qui sont à l’école. Difficile aussi d’être à la sortie de l’école et de Mermoz en même temps.

Rythmes Scolaires:

Le retour à la semaine de quatre jours a été validé pour la rentrée de septembre.

La mairie mène actuellement  une grande étude  sur le temps périscolaire : formation des animateurs, projets d’équipes, ateliers proposés aux enfants selon l’âge, collaboration avec les structures culturelles ou sportives de la ville… Attente des moyens alloués par l’état. Un ajustement se fera  en fonction des attentes et retours des familles.

La question de récupérer les enfants le mercredi à 13h avec le rétablissement de la journée complète en centre de loisir a été évoquée. Mme Beloqui connait cette demande, mais à l’heure actuelle la mairie ne connaît pas le  chiffre des familles intéressées. De plus,  le nombre d’animateurs alloués à la matinée puis à l’après midi n’étant pas le même, cela semble poser problème. Cette question sera reposée ultérieurement.

La mairie rédige le PEDT (Projet éducatif Territorial) suite à ce retour à la semaine de 4 jours.

Boîte aux lettres pour l’association P.I.M :

Mme Beloqui se renseigne pour savoir ce qu’il en est.

SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE:

  • Les parents soulignent la dangerosité de la rue de Rome lors de la traversée avec priorité à droite, les bus… Il est compliqué d’agir sur cette rue car c’est une route empruntée par les transports en commun, donc impossible de mettre des ralentisseurs ou un stop.
  • Manque de visibilité à la sortie du parking du gymnase Moulin et la rue des Etats-Unis : des voitures se garent juste à l’intersection de ces deux routes. Or, beaucoup d’enfants passent par-là. Parents et enseignantes demandent l’installation de deux bornes pour décaler le stationnement des voitures sur la rue des Etats-Unis.

Travaux validés pour 2018:

–  Remplacement de quatre  rondins dans le jardin de la cour de l’école maternelle,

– Installation d’un petit évier avec paillasse dans la salle de repos des asem,

– Changement de la porte coupe-feu de l’élémentaire (4500 euros).

Rénovation de l’école :

L’équipe enseignante remonte de nombreux problèmes liés à vétusté du bâtiment de l’école élémentaire : fenêtres qui ne ferment plus, poignées cassées, ouverture brusque de fenêtres, coupure électrique, confort thermique, insonorisation… La mairie confirme que la réhabilitation de l’école n’est pas programmée avant 2020.  La problématique du déménagement du conservatoire lors des travaux est aussi à prendre en compte.

LE DERNIER CONSEIL D’ECOLE aura lieu le JEUDI 7 JUIN.

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