CR Visite de la Cantine

20171207_CR-cantine

(lien vers notre reportage 2016)

(lien vers notre reportage 2014)

Nous sommes reçus par Mme Dodemant, M. Alberi responsable du service de restauration et un responsable du temps du midi. Mme Phlipotteau, élue à la restauration nous rejoindra plus tard.

Fréquentation :

  • L’effectif du jour est de 159 enfants.
  • Le vendredi est le jour où il y a un pic de fréquentation, sûrement à cause du menu sans viande, puisque c’est du poisson. L’effectif est généralement autour de 180 enfants ce jour-là. Le mardi est souvent un jour très fréquenté pour les mêmes raisons.

Ateliers du midi :

Des ateliers sont proposés le midi certains jours, généralement ceux les moins fréquentés. C’est le cas ce jeudi avec un atelier de préhisto-musique, qui consiste à fabriquer des instruments avec du matériel type morceaux de bois et autre.

Un planning a été donné lors de la récente réunion. Un PowerPoint va être mis en ligne dans les jours à venir reprenant toutes les informations données lors de cette réunion.

Encadrement :

  • En maternelle il est de 1 adulte pour 13 enfants (la réglementation impose 1 pour 25).
  • En élémentaire il est de 1 adulte pour 25 enfants (la réglementation impose 1 pour 30).
  • Le fait d’être au-dessus de la réglementation est un choix politique de la mairie. Il est permis grâce à la présence de certaines atsems et animateurs spécifiques qui encadrent des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Services :

  1. Les services sont stables sur l’année.
  2. Pour les maternelles, les PS et MS mangent en premier, les GS ensuite. Cela ne semble pas les déranger, ils jouent dans la cour avant.
  3. Pour les élémentaires, l’ordre est celui des niveaux de classe. Une partie des CP mangent au premier service, l’autre partie au 2ème. Les plus grands mangent en dernier.
  4. Le fait de manger en dernier peut être pénalisant lorsque les quantités sont justes, mais permet aussi de pouvoir se resservir d’autres jours.

Élaboration des repas :

Les repas sont élaborés avec une diététicienne au sein d’une commission qui a lieu plusieurs fois dans l’année. Ils sont ensuite cuisinés par le SRMC qui alimente les villes de Massy, Chilly et Epinay sur Orge.

Environ 20 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Il est demandé aux enfants de goûter avant de dire qu’ils n’aiment pas.

Gestion des quantités :

Les quantités sont estimées en fonction des années précédentes. Les repas sont livrés entre 6h et 9h. Selon les inscrits du jour, des réajustements peuvent être faits entre les offices de la ville, apportant une petite souplesse de dernière minute. Malheureusement une quantité trop juste peut toujours se produire, comme ce fut le cas avec les frites récemment.

M Alberi nous signale que malheureusement le cas de figure le plus fréquent est qu’ils mettent beaucoup de nourriture à la poubelle, notamment lors des épidémies, quand il y a beaucoup d’absents.

Temps de repas :

La taille du réfectoire fait que les enfants peuvent prendre le temps de manger et ne sont pas pressés. Ce jour-là, une partie du réfectoire était mise à la disposition des enfants qui ne voulaient pas jouer dehors et préféraient faire des jeux de société.

Le temps passé à table est donc d’environ 45 min en maternelle et entre 20 et 45 min en élémentaire.

Bruit :

Le réfectoire est certes bruyant, malgré l’installation de panneaux spéciaux au plafond, mais ce bruit est très supportable. Une expérience est réalisée les lundis et vendredis, les enfants déjeunent avec un fond musical, le but étant de calmer les enfants et réduire le bruit.

Déroulement d’un repas :

Les PS sont servis à table dans une salle isolée. Ce jour-là il y avait un petit fond musical bien agréable.

Les MS sont aussi servis à table, dans une moitié du réfectoire réservé aux maternelle, jusqu’au 3ème trimestre. A partir de ce moment-là, ceux qui sont prêts peuvent commencer à utiliser le self.

Les enfants utilisant le self entrent dans le réfectoire, prennent un plateau, un verre, des couverts, du pain. Puis ils se dirigent vers le comptoir des entrées / desserts. Deux entrées étaient proposées hier. C’est le cas le plus souvent. Ils s’installent, puis vont chercher leur plat chaud lorsqu’ils ont mangé leur entrée. Pour obtenir leur plat chaud, ils doivent faire la queue, et repartent avec leur assiette à la main s’asseoir à leur place. Les enfants sont bien disciplinés et la file d’attente se passe dans de bonnes conditions. Une fois le repas fini, ils posent leur plateau sur les grands chariots et quittent le réfectoire. Des fontaines à eau sont en accès libres pour remplir les brocs.

Eau sur le temps du goûter :

Le problème de l’eau sur le temps du goûter est réglé. Suite aux remontées des parents, une mise au point a été faite. M. Alberi pense que le problème était plus de ne pas proposer de l’eau aux enfants, plutôt que de leur refuser. Aujourd’hui en tout cas, de l’eau est proposée systématiquement à ceux qui le souhaitent.

photos1photos2photos3photos4

Advertisements
This entry was posted in Alimentation, Communication Mairie, Uncategorized, Vie de l'école. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s