CR 2ieme Conseil d’école

Personnes présentes :

20170222_PV_2ème conseilEcole

VIE DE L’ECOLE

  • Exercices
    • 2e PPMS mardi 28 mars. Exercice piloté par l’inspection, global sur toutes les écoles de Massy. Il n’a pas encore été  décidé s’il s’agirait d’un PPMS intrusion ou confinement.
    • 2e alerte à incendie le 31 janvier.
  • PLAN VIGIPIRATE : exercices, présence des militaires etc… Nous sommes toujours en état d’urgence et ce pour encore plusieurs mois. Tout le personnel de l’école est vigilant. En dehors des heures d’entrée et de sortie le portail principal est fermé à clef.  Une porte d’accès avec visiophone  est en fonction sur le pignon de l’école élémentaire (côté gymnase). Elle permet d’accéder, sous surveillance, au bâtiment.
  • Classe transplantée pour les CM2 de la classe de monsieur Roux et madame Normilus. Les élèves se rendront à Damgan Kermor du 20 mars au 25 mars.
    • Au programme : sciences techno histoire, Découverte du milieu, Cerf-volant,Marais salants.
    • 1 enfant n’a pu venir
    • Encadrement : 4 animateurs + 1 personne en plus pour les 3 élèves ayant des AVS.
    • Réunion d’info a eu lieu le 7 mars. Des fiches mémo seront données aux parents.
  • Point sur les sorties et activités à venir.
    • Projet école et cinéma: restent deux séances.
      • Film cycle 2 séance n°2 : le cirque
      • Film cycle 3 séance n°2 : le Kid
    • Action en élémentaire : Lire c’est partir. Association qui milite pour la lecture avec vente de livre à très bas coût. Mise à disposition de livres que les enfants pourront consulter. Les enfants pourront choisir un livre que les parents ne sont pas obligés d’acquérir.
    • Salon des artistes à l’Espace Liberté pour les classes de maternelle. Beaucoup de parents seront sollicités pour encadrer cette sortie fin mars.
  • Point sur l’organisation des sorties à la piscine, en particulier pour les CP.
  • Point sur le projet danse :
    • En élémentaire, le dernier groupe de 3 classes va commencer ses séances.
    • En maternelle, il reste 2 séances.

→ Des rencontres interclasses sont  prévues les 31 mars et 28 avril. Elles auront lieu au gymnase Jean Moulin.

→ 2 bals élèves/parents auront lieu le 23 mai et le 20 juin (une invitation sera donnée aux familles).

  • Point sur le nombre des AVS dans le groupe scolaire.
    • 12 enfants ont des notifications d’AVS.
    • Il y a 5 AVS. Un AVS part à la fin du mois de février et une autre arrive le  2 mars. Il y a un gros problème de recrutement des AVS sur l’Essonne et particulièrement à Massy.
    • L’enseignante référente, ainsi que la directrice, font remonter les problèmes.
  • SI besoin, des rencontres régulières ont lieux entre les enseignants et les élèves bénéficiant d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire).
  • Point sur les absences des enseignants. Lorsqu’un enseignant est absent il se signale auprès de son Inspecteur (Inspection de l’Education Nationale de Massy). L’inspection nous envoie un remplaçant (ZIL) si cela est possible. La directrice n’est avertie des absences que le matin même.
  • Organisation de la sortie de l’école en élémentaire. Les parents doivent essayer de se discipliner. => besoin de laisser une allée/couloir de sortie pour que les enfants puissent passer sereinement. Il est important, une fois son enfant récupéré, de ne pas rester devant l’école (plan vigipirate).
  • Sorties: les parents sont systématiquement informés par le biais du cahier de liaison des sorties et sollicités pour accompagner les enseignants.
  • Accueil des enfants retardataires. Quand la sonnerie se décale, on a un seuil de tolérance. Problèmes récurrents pour les enfants qui arrivent seuls devant l’école et se retrouve au portail fermé, obligé de faire le tour pour accéder à la porte à l’arrière. Il est de la responsabilité des parents d’accompagner leur enfant en retard.
  • Rôle de Dominique Rouxel, aide administrative au sein de l’école. Elle est au portail en maternelle mais elle se consacre aux tâches administratives de tout le groupe scolaire. Elle n’effectue pas d’intervention auprès des enfants.
  • Point sur le LSU. Livret Scolaire. Rendu papier pour cette année pour les 2 livrets. A part quelques familles, tous les parents ont été reçus par les enseignants pour faire le point sur la scolarité des enfants.
    • Dans l’avenir, le livret sera entièrement numérique. Pour les parents qui n’auront pas accès à internet, il y aura une impression papier.
  • Les CM2 vont recevoir une fiche, volet 1 pour l’inscription pour l’orientation en 6e. Bien vérifier les coordonnées et corriger les erreurs (adresses email importantes) :
    • Un 2e volet sera transmis.
    • Réponse d’affection le 9 juin.
    • Il n’y a plus de priorité d’affectation pour les enfants EIP.

La directrice rappelle que  l’enseignant est l’interlocuteur privilégié pour parler de votre enfant.  En cas de questionnement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui (cahier bleu de liaison).

RELATIONS AVEC LA MAIRIE

  • Point sur les absences des ATSEM. 14,5 jours d’absence depuis la rentrée. Elles ont été remplacées sur 9 jours. Problème quand formation sur le temps scolaire, heures à rattraper sur le temps scolaire.
  • Point sur l’étude (sondage des parents et point sur le matériel disponible à Mermoz) :
    • Périscolaire élémentaire – Etude à Mermoz depuis un mois.
      • Travail jusqu’à 17h30 puis jeux avec le matériel du centre.
      • Problèmes d’info avec le sondage. (51 réponses pour 100 enfants concernés).
  • Planning des services lors du temps méridien ainsi que des activités proposées :
    • Présentation des responsables des centres de loisirs élémentaires et maternels.
    • Inscriptions pour la période
      • le mardi : danse
      • le jeudi : italien
      • le vendredi : sophrologie
      • + il y a un intervenant multi sport tous les jours. (Inscriptions au jour le jour). Les activités sportives se font au gymnase.
  • Sécurité sur la route (dangerosité de la rue de Rome lors de la traversée avec priorité à droite, les bus) des solutions ont-elles été étudiées ? => Pas de retour sur ce point. Possibilité de l’aborder au conseil de quartier ou au service proximité.
  • Point sur l’équipement informatique : Les postes fixes ont été retirés. Les maternelles peuvent utiliser les tablettes.
  • TRAVAUX :
    • TRAVAUX VALIDES :
      • SECURISATION DE L’AUVENT DEVANT LES FENETRES DE LA BCD (fixation). Une étude aurait été faite disant qu’il n’y avait pas de soucis, pas de problèmes de sécurité.
      • TRAVAUX DEMANDES :
        • Traits de peinture pour limiter l’accès au bas de l’escalier de secours (votés).
        • Demande d’un panneau d’affichage dédié aux centres. refusé
        • Renouvellement du mobilier de la  classe Mme LOMBARDOT : tables et chaises. Pas de réponse encore.
      • TRAVAUX NON RETENUS :
        • Demande d’un panneau d’affichage extérieur supplémentaire dédié aux centres du groupe scolaire (maternelle et élémentaire).

ATTENTION : DATE MODIFIEE POUR CAUSE D’ELECTIONS.

Prochain conseil d’école : le 1er juin.

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