CR 1er Conseil d’école – 08/11/16

CONSEIL D’ECOLE  GROUPE SCOLAIRE JEAN MOULIN 

PROCES VERBAL

20161108_Presents.png

VIE DE L’ECOLE

VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR.

  • Adopté à l’unanimité.

RENTREE 2015-2016:

  • Présentation de l’équipe, structure des classes, effectifs.

20161108_effectifs.png

R.A.S.E.D:

  • interventions sur l’école.
    • Madame Bussi est maitresse d’adaptation pour les enfants en difficultés d’apprentissage. Elle intervient auprès des CP (accent sur la lecture jusqu’à noël) et CE1. Elle Intervient sur le temps scolaire le mardi et le jeudi après-midi : 1 groupe de CP et un groupe de CE1.
    • Le choix des enfants se fait avec l’enseignant.  Il n’y a pas besoin d’autorisation mais les parents sont informés.
    • Madame Goncalves, psychologue scolaire : son rôle est d’assurer la liaison entre l’école et les différents professionnels. Elle Intervient soit après contact avec l’enseignant, soit après contact avec les parents qui peuvent la joindre directement au 01-80-38-01-63 (répondeur en cas d’absence) ou par mail : rased.capainroux@gmail.com.

Point sur les AVS

    • Les AVS sont affectées à une école, avec un nombre d’heures (soit 20, soit 24). Pour les enfants, un nombre d’heures leur est également attribué, en fonction de leurs besoins.
      • 4 enfants en maternelle devraient bénéficier d’une AVS mais seulement 3 en ont une au jour d’aujourd’hui, sachant que l’une d’entre elle arrive en fin de contrat fin novembre et que son contrat ne sera pas renouvelé.
      • 8 enfants en élémentaire bénéficient d’une AVS. Il y a 4 AVS affectées à l’école qui se répartissent sur les enfants. Une AVS n’est pas revenue depuis les vacances d’automne et nous n’avons aucune information sur son éventuel retour.

Organisation de la semaine et notamment des créneaux EPS.


Problème des créneaux de sport pour les moyens l’après-midi. Serait-il possible que les moyens ne fassent pas sport l’après-midi ? Problème d’organisation pour les créneaux qui sont insuffisants et pour l’installation du matériel.

Les APC

    • Elles ont lieu tous les lundis et jeudis de 11H30 à 12h00 pour l’élémentaire et le mardi de 16 h à 17 h pour la maternelle.

      Pour les maternelles, le choix des élèves se fait par période.  Ce sont les GS qui commencent en début d’année et il arrive que des PS soient pris en fin d’année. Toutes les maitresses font l’APC. Les élèves ne sont pas forcément avec leur enseignante.

      Pour les élémentaires, les élèves sont pris en fonction des besoins. Cela permet de reprendre rapidement une notion non comprise,  de travailler en amont les notions abordées ou de prendre des petits groupes en fonction de projet de classe.

      ACTIVITES, SORTIES, INTERVENANTS.

Spectacle de Noël le 6 décembre pour toute la maternelle. Spectacle à Paul B. le 22 novembre uniquement pour les PS, les autres classes de maternelle iront plus tard dans l’année.

Projet DANSE pour tout le groupe scolaire, avec deux bals avec les parents à l’Espace Liberté, en fin d’année, pour aboutir le projet.

20161108_sorties20161108_sorties2PLAN VIGIPIRATE:

Il est toujours activé.

En élémentaire, toutes les entrées en dehors des horaires de l’école se font par la porte d’accès avec visiophone (côté gymnase). Le portail est fermé à 8h30. Attention aux enfants jeunes

qui sont laissés seuls devant la grille fermée. Il arrive trop souvent qu’une maman d’élève soit obligée d’accompagner les enfants laissés seuls devant la grille.

En maternelle, depuis le lundi 7 novembre, les parents des petits ne montent plus avec leurs enfants. Une asem est chargée d’accompagner les enfants dans les escaliers. Il serait bon que les PS arrivent à 13h20 ou 25 l’après-midi.
Les sorties sont toujours  autorisées sur Paris mais par transport privé (mairie) ou cars mairie.
Un PPMS intrusion a eu lieu le 11 octobre. Deux autres exercices sont prévus dans l’année afin de dédramatiser l’exercice.

Bilan financier de la COOPERATIVE.

Nous remercions les parents pour les dons à la coopérative.    Il y actuellement     5882,58  €    sur le compte maternelle et                   5669,58  €    sur le compte élémentaire.  La directrice rappelle que les comptes sont à la disposition des parents.

 LES NOUVEAUX LIVRETS SCOLAIRES.

  • En maternelle, comme en élémentaire le premier livret sera remis en mains propres aux parents.

    Nouveaux livrets de progrès en maternelle: les 1ers livrets seront probablement édités avec le  modèle de l’année 2015-2016.

Nouveaux livrets numériques/ LSU : en élémentaire, le canevas du livret est prêt.  L’accès n’est pas encore ouvert aux enseignants à notre connaissance à ce jour.  Nous n’avons pas encore d’information sur la forme que prendra le premier livret pour l’année 2016-2017.
Une rencontre individuelle avec les parents sera organisée pour la remise du premier livret scolaire, en janvier, pour les maternelles et prévue en décembre pour l’élémentaire au moment du conseil d’école et finalement remise à la fin du mois de janvier.

POINT SUR LES SANCTIONS DANS LA COUR.

Dans la cour quand les élèves ne respectent pas les règles, une sanction est prise. Si l’enfant va réfléchir au poteau, ce n’est pas toute la récréation. Pas de punition collective.

POINT SUR LA SIESTE DES MS.

Les MS ont un temps calme où ils sont la tête dans les bras. Seuls les petits et les Petits/Moyens font la sieste.

Problème de locaux et de personnel pour surveiller la sieste. Une petite fille de MS s’endort l’après-midi. L’enseignante peut rencontrer les parents pour étudier ce cas.

 LE BLOG DE L’ECOLE.

  • Le  blog de l’école est complété à la discrétion des enseignants. Ne pas hésiter à le consulter. En voici les coordonnées.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolemoulin/index.php/

RELATIONS AVEC LA MAIRIE

→ Les responsables du temps périscolaire ne sont pas présents. Une réunion générale sur le périscolaire sera organisée par la mairie.

  • LES ASEMS: effectif, remplacement.

Effectif sur Massy : 1 de moins que de classe

Les ASEM absentes ne sont pas systématiquement remplacées. Parfois remplacement à la demi-journée.

Une asem, qui est en congé maladie renouvelé de façon récurrente, a été remplacée par une volante jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Une nouvelle asem a été rattachée à l’école depuis le retour des vacances de la Toussaint, pour la remplacer. Elle poursuivrait sur un mi-temps quand l’autre ASEM reviendra en mi-temps thérapeutique.

Le manque d’asem est compliqué pour les enseignants mais aussi pour les animateurs sur le temps de midi. Une fois que l’asem est bien formée, elle est déplacée.

La mairie embauche des vacataires.

D’après madame Victorien, Il ne doit pas y avoir 2 asem absentes non remplacées (13 avril 2016), dixit monsieur Samsoens.
Les parents d’élèves souhaitent prendre RDV avec monsieur Samsoens pour évoquer ce problème récurrent.

L’ASEM en formation le jeudi après-midi n’est jamais remplacée !

 

  • PROBLEMES DE RESERVATION DE CARS.
    une sortie avec point de départ d’un gros projet sur 3 classes de maternelle. Le jour J, seul 1 car est venu (celui de la SAVAC). L’information par laquelle les cars étaient annulés n’est arrivée qu’à 10H30. Personne n’a averti l’école.
  • EQUIPEMENT INFORMATIQUE. Sécurité du parc:  Il y a actuellement 7 tableaux numériques. Un nouveau tableau numérique sera installé dans la classe de Mme Karmowski au printemps 2017.
    • Le collège Diderot bénéficie du plan numérique. L’école faisant partie du périmètre du collège Diderot, nous bénéficions également de ce plan numérique.  L’objectif est d’équiper les élèves de tablettes dans les collèges afin d’intégrer le numérique dans les apprentissages.
    • Ce plan vise également une certaine continuité entre l’école et le collège (cycle 3 et cycle 4), c’est pourquoi nous sommes désormais équipés d’une classe mobile : 27 tablettes élèves et 3 tablettes enseignants. Un wifi peut être branché, sur besoin des enseignants et est éteint après usage. La salle informatique va être supprimée. Les maternelles pourront utiliser les tablettes mais est-ce vraiment adapté au travail fait avec les maternelles ? Il n’y aura plus de salle informatique mais il faut le wifi donc les maternelles sont obligées de venir en élémentaire pour utiliser les tablettes en réseau.
    • Sécurité informatique : sécurité fournie par l’Education Nationale, et même renforcée par le service informatique de la mairie.
  • ORANISATION DU TEMPS PERISCOLAIRE:
    • Fonctionnement du temps de l’étude cette annéeIl y a 5 animateurs et chaque soir entre 60 ET 70 enfants. Ils sont entre 10 et 15 élèves par groupe. Il y a beaucoup de CP

      C’est de l’étude surveillée et non pas de l’étude  dirigée mais les animateurs et les enseignants qui font l’étude aident quand même les enfants à faire leurs devoirs.

      • Feuilles de pointage cantine/étude : erreurs fréquentes
        Il y a eu des erreurs fréquentes sur les feuilles de pointage de cantine et d’étude l’année passée.
      • Précisions sur les menus de la cantine.
        Les parents n’ont pas apprécié le changement de menu au dernier moment. Demande d’une communication autour de ce fait.
      • Etude : fonctionnement et effectifs.

      Les tap sont assurés par les animateurs en maternelle.

      Pas d’informations sur les ateliers en élémentaire communiquées aux parents.

      • Sécurité des enfants sur le temps périscolaire.

      Des enfants se sont penchés par la fenêtre du couloir au moment de la sortie de l’étude.

      Problème le jour de la grève en maternelle. Les parents ne savaient pas s’il y avait centre ou pas quand les enfants ont été déposés à l’école. Les informations étaient contradictoires. Le répondeur n’est pas mis à jour en temps réel.

       

      • Le manque d’informations concernant l’absence de centre de loisirs le jour de la rentrée, la grève des animateurs du CLSH, la réunion d’informations des centres de loisirs.
        Une réunion sera organisée le 12 décembre. Il y a également eu un problème de communication sur les réunions avec le périscolaire auprès des parents. Le jour de la rentrée, personne du périscolaire n’était là pour se présenter aux parents. Les  fiches d’inscription pour le périscolaire n’ont pas été mises à disposition, d’après les parents.

       

      • Présence des militaires devant l’école.

      Les militaires tournent sur la ville et pas plus devant Moulin qu’ailleurs.

      • Fête de fin d’année du groupe scolaire organisée par les parents, comme en 2016.
      • TRAVAUX:

       

      • Les travaux dans les toilettes des garçons en élémentaire ont bien été effectués.
      • Sécurisation de l’auvent devant les fenêtres de la BCD.
        Les travaux n’ont pas été faits. S’il y avait de fortes chutes de neige, il risquerait de céder d’après la commission de sécurité. Aucune réponse de la part de la mairie.
      • Traçage des lignes rouges. Réponse à venir de la part de la mairie.
      • Nouvelle demande d’un panneau d’affichage extérieur supplémentaire dédié aux centres du groupe scolaire (maternelle et élémentaire). Réponse à venir de la part de la mairie.
      • Renouvellement du mobilier d’une classe en élémentaire (classe de madame Lombardot).

       

      • SECURITE SUR LA ROUTE: certains parents se plaignent de la dangerosité de la rue de Rome lors de la traversée avec priorité à droite, les bus et aucun ralentisseur.
Advertisements
This entry was posted in Communication Ecole, Elémentaire, Maternelle, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s