Visite de la cantine – 07/01/16

Présents :

Représentants Mairie : 4 personnes :

  • Elisabeth Phlippoteau, Maire adjoint
  • Fulbert Albéri, responsable Restauration municipale

Parents PEEP : Magali Bérard, Jamel BELABED

Parents PIM : Yannick Renoult, Sandra Serror

Sandra est arrivée à 11h20 et a été reçue par Nadia qui lui a proposée de la suivre et de lui expliquer au fur et à mesure. Les autres parents PEEP et PIM sont entrés à 11h30 directement à la cantine.

11H20 : Les enfants PS (25) sont pris en charge par Corinne et une animatrice au rez-de-chaussée et par Julie à l’étage. On les emmène aux toilettes et se laver les mains avant d’aller à la cantine.
Les enfants MS (27) sont pris en charge par Nadia, Karima & Catherine. Elles les emmènent tous aux toilettes et se laver les mains.
Les enfants GS (46) sont pris en charge par Nizar.

11h30 : Arrivée à la cantine, les enfants PS et MS entrent dans le réfectoire. Les enfants GS et élémentaires attendent en file indienne à l’extérieur le temps que cela se régule au niveau du salade bar.
Les GS et les élémentaires prennent un plateau, leurs couverts, un verre et un morceau de pain (pas 2). Ils se dirigent ensuite vers le salade bar et prennent l’entrée (choix entre deux), un produit laitier (yaourt aujourd’hui)  et un dessert (morceau de galette aujourd’hui). Lorsque qu’ils ont terminé, ils se dirigent vers leur table.

Ensuite à 11h50, les GS vont chercher leur plat chaud.

A 12h, c’est le tour des élémentaires d’aller chercher leur plat chaud.

Pour les PS et les MS tout est servi à table.
Du coté des PS,  il y a deux atsem et une animatrice qui s’occupent des enfants pendant le temps du repas.
Pour les MS,  il y a Nadia et Catherine.
Pour les GS il y a Nizar, Karima et une animatrice.

Pour les élémentaires, il y avait un animateur assis et Nolwenn. (Nolwenn nous a expliqué  que leur quota est de 1 pour 30).

Vers 12h, un enfant demande à Nizar s’il peut se resservir de haricots verts.  Nizar l’accompagne auprès des dames de la cantine. Il m’explique que ce n’est pas systématique mais qu’aujourd’hui c’est possible.

A 12h15, Nizar repropose un morceau de pain aux GS.

Plan du réfectoire

PlanRefectoire

12H20 : Les représentants de la mairie arrivent. On se retrouve dans le réfectoire des PS pour discuter.
De décembre à mars, les représentants de la mairie organisent des rencontres avec les parents d’élèves dans les 15 établissements de la ville.
Les repas de la cantine sont livrés par « les 4fourchettes ». Ils sont préparés par la cuisine centrale de Chilly-Mazarin qui prépare près de 7000 repas par jour (65% des repas sont pour Massy).
Les menus sont élaborés lors des commissions de menus qui ont lieu assez fréquemment. Tous les deux mois, un point est fait sur les menus proposés.

Des contrôles sont faits huit fois par an :

  • quatre par la diététicienne sur les cantines de la ville pour s’assurer du bon fonctionnement de la cantine (repas proposés, quantité…).
  • quatre par l’adjoint du responsable repas qui  fait des audits dans les réfectoires.

Concernant le nombre de repas prévus et servis, cela est fait quatre semaines à l’avance grâce à des listes envoyées par l’école pour déterminer le nombre de repas à préparer. Une régularisation est faite deux semaines avant le jour J. Enfin le jour J, selon les effectifs un réapprovisionnement peut être fait entre 11H15 et 12H30. On peut déplacer des surplus de repas d’une cantine à une autre qui en manque.

Les derniers enfants entrent dans le réfectoire  entre  12H45 et 13h.
La cantine se termine entre 13H20-13h30. Le représentant de la mairie nous affirme que les enfants ne sont pas pressés (en admettant que 20 minutes pour manger est suffisant). Selon lui, les enfants en maternelle passent environ  50 minutes à table. Les élémentaires, un peu moins.

En moyenne il y a entre 280 et 330 repas servis par jour à Moulin.

Concernant le choix du mobilier (tables et chaises de même taille pour tous les enfants : PS, MS, GS et élémentaires).  C’est un choix délibéré d’avoir le même mobilier pour tous les enfants car, selon le responsable de la mairie, il n’existe pas de mobilier pour les âges intermédiaires. De plus cela permet une uniformité dans les écoles. ??

A 12H40, les enfants des MS et GS s’en vont.

Concernant les repas sans porc ou sans viande :
Les enfants sont notifiés par classe et surlignés sur les listes en bleu pour « sans viande » et en rose pour « sans porc » (A noter qu’il semble y avoir des dysfonctionnements dans les notifications).

  • Pour les enfants qui sont servis à table (PS et MS): cela est fait en fonction de leur régime spécifique par les animateurs et les Atsem
  • Pour les enfants qui se servent au self (GS et élémentaires): c’est à eux de spécifier s’ils ont un repas sans porc ou sans viande.
  • Si les enfants émettent le désir d’avoir de la viande,  elle leur est servie.
  • De plus si c’est un plat où la viande est mélangée aux autres aliments, il leur est servi peu importe le régime alimentaire.

Pour les exercices incendie de la cantine, ils sont organisés 2 fois par an (un en septembre et un autre au printemps). Toutes les portes incendie donnent sur la cour de récréation.

Advertisements
This entry was posted in Alimentation, Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Visite de la cantine – 07/01/16

  1. Pingback: CR Visite de la Cantine | PIM Indépendants Moulin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s